Le groupe de travail de la Facilité Intra ACP pour les migrations du Cameroun en conclave

L’assistante technique Evelyne NDIPENDJOU ETIAGUE de la facilité Intra ACP pour les migrations a tenu une reunion ce 19 septembre 2013 avec 10/23 organisations de la société civile formant le groupe de travail.Tous les 03 représentants du Comité Consultatif National étaient présent dans la salle.

Le MINREX était valablement représenté aux travaux

Le MINREX était valablement représenté aux travaux


lors de cette réunion il a été demandé aux représentants nationaux: Solutions aux migrations Clandestines (SMIC), Un Monde Avenir (1MA)et Welcome Back Cameroon (WBC) de faire le point de leur participation aux rencontres. Il a également demandé à 1MA qui a bénéficier d’un financement de 10 000 euros de la facilité intra ACP pour son projet AMIR(Appui aux Migrants et à l’Intégration régionale) de faire un compte rendu de l’activité mené.le projet de WBC bien que validé n’a pas obtenu le financement, situation bien regrettable qui cause beaucoup de tort à l’organisation.

Prenant la parole Yves TSALA de SMIC un parlé de la participation et du role important joué par les 2 représentants du Cameroun à la rencontre du Belgique. la délégation de La RDC, absente pour refus de visa, il est revenu au cameroun de conduire les travaux. nous avons tous regretté le comportement du Consul de Belgique en RDC qui a refusé les visa à une délégation invité par les ACP.

Un Bref compte rendu des travaux du CCN qui se tiennent au MINREX a également ete fait par YvesTSALA, ESTEL de APADIME et Oscar EYEZOO de WBC. il ressort de ces commentaires que les autorités camerounaises pretent un plus oreilles aux points de vu de la société civile dans le traitement de la question migration. les représentants de OSC au CCN ont meme eté invité au forum DAVOC(forum de la diaspora camerounaise) tenu à Yaoundé du 22 au 23 aout 2013 sous le haut patronage du Chef de l’État Paul BIYA.le PM a clôturé les travaux ouvert par le MINREX.

Après ces deux points, il a été question de voir comment mettre sur pieds un réseau du groupe de travail ACP. Des discussions un groupe de 5 OSC a été formé pour une réflexion plus approfondie sur les objectifs.

Il faut noter que nous avons noté un certains désintéressement des OSC du groupe du fait que les responsables ACP de Belgique semblent pas pas tenir compte des réalités OSC africaines. Comment voulez vous que les responsables des associations abandonnent les occupations rémunérés pour venir passer une journée ou les perdiem sont payés à la tête des OSC? Comment comprendre qu’un projet travaillé pendant quatre mois avec les responsables de ACP de Belgique, qui reçu l’accord de financement ne le soit plus. Face à de tels réactions certaines OSC trouvent inutile de participer au réunion.
L’assistante technique en l’absence du représentant du MINREX a cloturé les travaux commencés à 9h30 à 16h
Denise EBAH responsable réinsertion socioprofessionnelle de WBC
une attitude d’une representante d’une OSC

Poster un commentaire

20 septembre 2013 · 6:56

Laisser un commentaire